Quel béton choisir pour créer des objets bétons ?

Les ciments classiques

Pour tester j’ai commencé par me rendre dans une grande surface de bricolage et à acheter un petit sac de ciment gris classique . Il suffit d’y ajouter de l’eau , de mélanger et c’est parti .

Mais problème, même en laissant sécher 48h si on veut faire des petites pièces à faible épaisseur , comme par exemple un plateau de table ou de cuisine , c’est impossible . Car la solidité en coulant une pièce d’épaisseur d’ 1,5 ou 2cm n’est pas suffisante . Cela casse systématiquement dès que vous mettez quelque chose dessus d’un peu lourd .

Mais comment font donc t’ils tous pour créer de superbe objets super fins ?

Les ciments fibrés

Suite à un conseil d’un ami, je décide d’acheter du ciment fibré qui serait plus solide car équipé de fibres à l’intérieur . Ces fibres se sont des petits fils naturels ou plastiques de 2 à 4 cm qui sont déjà intégrés au ciment . Le but étant de les rigidifier le tout , en évitant de mettre des armatures métalliques à l’intérieur .

Après 2-3 tests, je constate effectivement que c’est un peu plus solide , mais avec des objets fin ce n’est toujours pas terrible. Cela casse toujours .

C’est sûrement un produit parfait pour l’extérieur, des structures , des escaliers, mais ce n’est pas avec ce béton que je vais pouvoir me faire un plateau de table par exemple . A moins de le faire avec 10 cm d’épaisseur, et donc super lourd , ce qui ferait surement un plateau de table de salle à manger en béton de plus 100kg .

Le Béton fibré Ultra Haute Performance ou BFUHP

Après quelques recherches sur internet , je découvre qu’il existe un type de béton complètement dingue, qui serait  6x plus résistant qu’un béton classique . 

C’est le BFUHP (prononcer « béfup » ) . Ce béton, qui n’est en fait qu ‘un ciment avec des adjuvants d’une composition bien précise ( et secrète apparemment) auxquels on ajoute des petites fibres et surtout très peu d’eau .

Les fibres sont le plus souvent naturels ou plastiques, et sont soient déjà intégrées et mélangées dans le sac , soient il faut les intégrer et mélanger vous-même selon un certain pourcentage à respecter.

BFUHP = meilleur ciment pour créer des objets bétons

Après plusieurs tests avec différents ciments, il n’y a aucun doute le béton fibré ultra haute performance est le produit parfait pour créer des objets bétons . Tels que tables, des meubles, des vasques, des luminaires, … 

Petite réalisation ci-dessous :

luminaire beton diy

Tuto ici : http://concretepropaganda.com/luminaire-beton-diy-avec-un-pot-de-pop-corn 

 

2 réflexions sur “Quel béton choisir pour créer des objets bétons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *