Pot de fleur béton DIY

Pour ce petit atelier tout simple, d’un pot de fleur en béton DIY que j’ai réalisé avec mes enfants, il vous faudra : 

  • Un Moule en plastique. Enfin plutôt 2 , car il y a le moule pour la partie extérieure et le moule pour la partie intérieure  afin d’y mettre la plante . 
  • Du béton créatif . Ou comme moi du béton haute performance . Si vous utilisez du simple béton le risque est qu’avec une paroi trop fine votre objet ne se casse . Mais comme toujours dans le béton il n’y a pas de règle , ce qui compte c’est l’expérimentation . 
  • De l’eau pour le mélange. 

Des moules en gobelets ou pots de yaourts pour votre pot de fleur béton

Pour le moule, j’ai choisi de prendre de simples gobelets en plastique, mais pouvez aussi utiliser pourquoi pas des pots de yaourts propres, ou tout autre récipient de ce genre . 

Il existe également des moules en silicone pour des cupcakes en patisseries, bref utiliser simplement ce que vous avez dans le placard. 

Un pot de fleur béton unique 

Pour que votre pot de fleur en béton DIY ait un aspect plus moderne, je l’ai noué avec un lacet (ou une ficelle) . Ceci donnera un aspect de pot de fleur cassé ou tordu à votre objet , et le rendra totalement unique . Car impossible évidemment de retrouver exactement les mêmes plis. 

Couler le béton 

Préparer le béton dans un récipient , ajouter l’eau, remuer pendant quelques minutes et votre béton est prêt . Du moins en fonction de celui que vous avez choisi . 

Personnellement j’utilise du ciment blanc haute performance, dans lequel j’ajoute des pigments noirs pour le rendre plus ou moins gris , voir noir si j’en mets beaucoup . 

Pour ma part j’ai coulé le béton juqu’au 3/4 du gobelet, puis j’enfonce le deuxième gobelet. Afin qu’il ne remonte pas, vous devez mettre dans ce 2eme gobelet  des petits poids comme des billes, des caillous, des vis, … 

 Attendre 24h et démouler

Avec le béton, il faut toujours être patient . Je préconise d’attendre 24h avant le démoulage , pour que le béton soit bien sec . 

Puis une fois démoulé, attendez encore 24h (si vous êtes suffisamment patient) avant d’y mettre quoi que ce soit à l’intérieur car le béton met plusieurs jours avant d’obtenir sa solidité optimum . 

Résultat plutôt sympa une fois la mini plante verte introduite, voici votre pot de fleur en béton DIY :

Cela peut être un petit cadeau parfait , à condition de ne pas le prévoir à la dernière minute … lorsque vous êtes invités par exemple, ou pour une fête des mères , … 

Varier les couleurs de votre béton 

La vie n’est pas que blanche, noire, ou grise . Le béton non plus . Vous pouvez très bien teinter votre ciment au départ . A condition d’utiliser du ciment blanc et d’y ajouter des pigments de couleur que vous trouverez facilement en grande surface de bricolage . Il existe de toutes les couleurs, rouge, jaune, bleu, … mais ne vous attendez pas à un résultat de couleur très vive. Par contre votre objet béton sera teinté dans la masse , donc même s’il y a un petit choc dessus un jour, il restera coloré . 

Vous pouvez tout aussi bien le peindre, y coller des paillettes … bref libre à vous d’imaginer un pot de fleur en béton DIY le plus original possible . 

 

Si vous préférez réalisez des pots de fleurs plus grand , regardez cette video   . 

 

Une plante verte ou une bougie 

Vous n’êtes pas obligé de mettre une plante verte dans votre réalisation, vous très bien y mettre une bougie. Et voilà votre pot de fleur béton transformé en bougeoir béton . Une simple bougie chauffe-plat fera l’affaire . Vous pouvez adapter au moment du moulage directement le diamètre de votre future bougie, afin qu’elle s’intègre parfaitement . 

bougeoir beton diy

 

 

Autre projet DIY à découvrir :

Voici un autre exemple de réalisatin d’un petit objet DIY : un luminaire en béton 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *