Luminaire béton DIY avec un pot de pop-corn

Voici comment simplement réaliser un très beau luminaire béton DIY tendance, avec l’aide d’un moule provenant d’un simple pot plastique de pop-corn . 

Matériel nécessaire pour notre luminaire béton DIY: 

 

  • du béton (enfin du ciment , pas besoin de sable ici) .  Peu importe ici celui que vous utilisez l’objet n’étant pas fragile . Mais personnellement j’utilise un ciment spécial  .
  • un moule en plastique , cylindrique ou conique. J’avais sous la main un pot de pop-corn vide ( mangé par mes enfants … et par moi un peu aussi) . 
  • du scotch double-face 
  • une douille E27 ou E14 . Que vous pouvez récupérer d’un vieux récupérer luminaire ou en acheter une neuve . 
  • du câble textile de la couleur de votre choix . En vente dans toutes les grandes surfaces de bricolages aujourd’hui mais le choix est limité . J’utilise moi le site creative câble qui a un choix énorme . 
  • Une ampoule vintage de votre choix . 
  • un interrupteur 
  • une fiche électrique 230v . 
  • Quelques outils : cutter, seau, tournevis, dénudeur pour le câble électrique, une perceuse .

Les étapes pour votre luminaire béton

  1. Il faut câbler la douille électrique avec votre fil tissu  de couleur . 
  2. Couper le câble à la longueur voulu , 1,5m ou 2m c’est parfait .
  3. Percer un trou dans votre moule en plastique de la taille de votre câble.
  4. Passer le câble dans votre moule . 
  5. Coller un bout de scotch double face sur la douille et découper au cutter ce qui dépasse . Pour qu’il n’y ait que le rond de la taille de la douille qui reste . 
  6. Scotcher la douille au fond du moule , en essayant de centrer au maximum . 
  7. Préparer votre ciment. La quantité dépend de votre moule et de la hauteur que vous prévoyez de remplir .  Vous pouvez bien sûr colorer votre ciment si vous le souhaitez, il n’y a pas que le gris dans la vie .
  8. Couler votre ciment . 
  9. Attendez 24 heures .
  10. Démoulez en découpant délicatement au cutter . 
  11. Câblez votre interrupteur et votre fiche 230V pour brancher . 

Attendez encore quelques jours avant de manipuler votre lampe, elle va continuer de sécher et prendra sa couleur et sa dureté définitive 2 ou 3 jours plus tard .  

 

L’ampoule utilisée pour ce luminaire béton DIY n’est pas une ampoule led, mais une à incandescence ( interdit en France depuis peu car trop énergivore) que l’on peut encore trouver malgré tout sur Amazon . 

luminaire beton diy

Choisir son ampoule rétro vintage

Ce luminaire béton pourra vous servir aussi bien dans votre salon, dans une chambre, ou même dans une cuisine . L’élément à prendre en compte est la puissance éclairée de votre ampoule, car si c’est que pour faire une ambiance le soir il ne vaut mieux pas en mettre une trop puissante . La plupart du temps d’ailleurs les ampoules à filament vintage ne sont pas très puissante . A vous de la choisir en fonction de vos envies et de l’effet lumineux désiré. 

Attention tout de même à vos yeux, il ne faut pas choisir une ampoule trop éblouissante.  L’idéal est au lieu de mettre un simple interrupteur à votre luminaire béton, est d’utiliser un variateur de puissance permettant de faire varier l’intensité lumineuse. 

Autre idée de lampe béton DIY 

Dans le même esprit Do it Yourself, vous également vous inspirer de cette réalisation de lampe en béton, faite à base d’une brique de jus de fruits. L’idée étant la même à savoir récupérer des objets du quotidien et en faire un moule,  pour en faire un magnifique objet en béton :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *