Comment colorer ou teinter du béton ?

Pour colorer du béton, Il faut déjà à la base avoir un béton ou un ciment blanc. Ainsi avec un béton blanc il suffit de rajouter des pigments de couleurs à votre ciment pour qu’il prenne une teinte colorée .

On trouve ses pigments de couleurs dans n’importe quelle grande surface de bricolage ou sur différents sites Internet spécialisés.

Voici par exemple les pigments que j’ai acheté chez Leroy Merlin.

le site du fabricant Sika

Mode d’emplois des pigments pour béton

Il faut mélanger le ciment et les pigments avant de mettre l’eau ou le sable, et ne surtout pas faire l’inverse comme moi.

Ainsi votre couleur sera homogène dans l’ensemble du volume de béton et surtout il sera teinté dans la masse .

Le béton teinté dans la masse, à l’avantage d’avoir toujours la même couleur même si quelques bulles d’air se retrouvent dans votre moule. Ou bien si votre pièce ou votre objet béton se casse légèrement au démoulage.

Personnellement je n’aime pas trop le béton blanc. Je trouve que cela produit des objets fades en couleurs, même si on peut les peindre plus facilement.

Ce que je préfère est bien sûr la couleur grise du béton, car notre cerveau comprend immédiatement en quelle matière est fabriqué l’objet.

L’avantage de partir d’un ciment blanc et d’y rajouter des pigments noirs, vous permet de choisir et de varier les différentes teintes de gris. De la plus claire à la plus foncé, comme un gris anthracite presque noir.

Si par contre vous préférez des couleurs plus vives, et un plus grand choix de couleurs, vous devrez utiliser un traitement de surface.

Autre méthode : colorer le béton en surface

La deuxième méthode pour teinter le béton, est d’appliquer un traitement de surface. Vous les trouverez sous le nom de durcisseur coloré . 

L’avantage de cette technique est que vous avez un choix bien plus grand de couleur , et permettra de durcir la surface du béton (d’où le nom ….) . Ce qui est donc parfait pour un plateau de table par exemple , mais moins pour des surfaces non planes . 

Il faut les poudrer à la surface du béton encore frais, et cela va absorber une petite couche de béton pour y pénétrer sur les 1ers millimètres . 

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette méthode . Je vous en dirais plus plus tard . 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *